Gestion des comptes utilisateur pour les produits Tekla

Added April 29, 2021 by Tekla User Assistance tekla.documentation@trimble.com

Software version: 
Not version-specific

Gestion des comptes utilisateur pour les produits Tekla

Gestion des comptes utilisateur pour les produits Tekla

Si vous êtes un utilisateur de niveau administrateur dans Tekla Online, vous ajoutez et gérez les comptes utilisateur de votre société dans le système et vous affectez des licences en ligne aux utilisateurs. Si vous êtes un utilisateur de niveau gestionnaire de contrats, vous pouvez également gérer les renouvellements de contrat dans le système.

L'outil que vous utilisez pour gérer les comptes et les licences pour les produits Tekla s'appelle Tekla Online Admin Tool. L’attribution de licences en ligne et la surveillance des comptes utilisateur existants sont abordées plus en détail dans Gestion des licences en ligne Tekla Structures. Pour plus d’informations sur la gestion des renouvellements de contrat, voir Gestion des renouvellements dans Tekla Online.

Responsabilités de l'administrateur de l'organisation

Les administrateurs Tekla Online gèrent l'accès des utilisateurs de l'entreprise aux services et aux licences Tekla Online. Une ou plusieurs personnes de votre entreprise peuvent être des administrateurs. Le premier utilisateur est invité dans votre organisation Tekla Online par un représentant Trimble et se voit attribuer des droits d'administrateur. Cette personne est ensuite chargée d'ajouter d'autres utilisateurs et administrateurs si nécessaire.

En tant qu'administrateur, vous avez la responsabilité des tâches suivantes :

  • Ajout d’employés à votre organisation Tekla Online. L’adhésion leur permet d’accéder à des services restreints auxquels votre entreprise a droit.

  • Attribution de licences en ligne à vos utilisateurs pour les produits, fonctionnalités et services Tekla que votre entreprise a achetés. Les licences accordent aux utilisateurs l’accès lorsqu’ils se connectent à l’aide de leur Trimble Identityuser account to sign in to both Trimble and Tekla products and online services

    For a Tekla Structures user, Trimble Identity is a single sign-on account which enables the user’s online identity management. Trimble Identity is needed, for example, for Tekla Warehouse, Tekla User Assistance, and Tekla Campus.

    .

  • Suppression des personnes de votre organisation Tekla Online lorsqu’elles quittent votre entreprise. Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les licences de votre entreprise et les services Tekla Online associés jusqu’à ce que vous supprimiez leur compte de l’organisation.

En plus des administrateurs, votre entreprise peut également avoir des personnes disposant de droits de gestionnaire de contrats, voir Gestion des renouvellements dans Tekla Online. En tant qu’administrateur, vous pouvez afficher tous les renouvellements passés et en attente, mais vous ne pouvez pas les traiter.

Vous pouvez ajouter un utilisateur en tant qu'employé avec un accès total aux services Tekla ou en tant qu'utilisateur de licence externe afin de ne lui donner accès qu'à une licence de votre organisation.

L'accès aux modèles partagés dans Tekla Model Sharingcloud service for collaboration and for storing and sharing a model

Tekla Model Sharing is one of the Tekla Online services.

est contrôlé séparément des licences et de l'organisation Tekla Online ;
  • Le fait de rejoindre votre organisation Tekla Online ne permet pas à l'utilisateur d'accéder aux modèles partagés.

  • L'utilisateur ne doit pas nécessairement faire partie de votre organisation Tekla Online pour accéder aux modèles partagés tant qu'il dispose d'une licence valide d'une organisation.

  • Utilisez le Tekla Model SharingManagement Console pour contrôler l'accès à vos modèles partagés.

Ajouter des utilisateurs à votre organisation Tekla Online

L’intervention de l’utilisateur est requise. Expliquez à vos utilisateurs comment créer leur compte et rejoindre l'organisation en utilisant la méthode de votre choix.

Note:

Pour améliorer la confidentialité de vos informations, Tekla Model Sharing enregistre l'organisation Tekla Online de l'utilisateur. Le fait d'être retiré d'une organisation ou de rejoindre une nouvelle organisation désactive le compte de l'utilisateur dans Tekla Model Sharing. L'utilisateur peut créer un nouveau compte ou modifierline or polyline that can be used to locally modify reinforcing bars in a rebar set

Rebar set modifiers can be rebar set property modifiers, end detail modifiers, or splitters. Also rebar set secondary guidelines behave like rebar set modifiers.

Polyline modifiers may have corner chamfers. Each rebar set modifier only affects those rebar set reinforcing bars that its projection touches.

l'adresse e-mail s'il souhaite continuer à utiliser le même compte.

Il existe différentes méthodes pour ajouter des utilisateurs :

  1. Vous pouvez inviter des utilisateurs en ajoutant leurs adresses e-mail vous-même. L'utilisateur doit cliquer sur un lien dans un e-mail de confirmation. Vous pouvez également attribuer des licences aux utilisateurs dans l’invitation afin qu’ils puissent commencer à travailler immédiatement après avoir accepté l’invitation.
  2. Vous pouvez mettre un lien à la disposition de vos utilisateurs, qui peuvent l'utiliser pour demander l'adhésion en tant qu'employé de votre organisation Tekla Online. Les utilisateurs doivent faire la demande et vous devez approuver les demandes.
  3. Sur leur Tekla Online page de profil, les utilisateurs peuvent rechercher et demander à rejoindre des organisations en tant qu'employés. Les utilisateurs connectés peuvent accéder à la page de profil en cliquant sur leur nom affiché en haut de la page Web Tekla qui permet aux utilisateurs de se connecter. Les organisations que les utilisateurs peuvent voir sont limitées en fonction du nom de domaine dans leur adresse e-mail. Les utilisateurs sont ajoutés à votre organisation lorsque vous approuvez la demande.
  1. Connectez-vous à Tekla Online Admin Tool et passez dans l'onglet Employés ou Utilisateurs de licence externes.
  2. Si vous souhaitez inviter des utilisateurs en ajoutant leurs adresses e-mail :
    1. En haut du tableau, cliquez sur Inviter des utilisateurs pour entrer des adresses e-mail, affecter des licences et envoyer les invitations.

    2. Ajoutez une ou plusieurs adresses par copier-coller ou en important un fichier CSV.
      • Il n'est pas nécessaire que les utilisateurs disposent d'un compte Trimble Identity. Si nécessaire, des nouveaux comptes sont créés en fonction de vos invitations.
      • Vous pouvez entrer plusieurs adresses en même temps en les séparant par une virgule, par exemple : utilisateur1@exemple.com, utilisateur2@exemple.com
    3. Choisissez le Rôle dans l’organisation pour tous les utilisateurs de cette invitation.
      • Les utilisateurs peuvent uniquement être des employés dans une organisation Tekla Online à la fois. Si un utilisateur est déjà un employé dans une autre organisation, le fait de rejoindre votre organisation le retire de l'autre organisation.

        Les Administrateurs sont autorisés à gérer les utilisateurs et les licences. Les Gestionnaires de contrats sont autorisés à gérer le renouvellement des contrats.

      • Vous pouvez ajouter l'utilisateur en tant qu'utilisateur de licence externe afin de lui permettre d'accéder uniquement à une licence. L'ajout d'un utilisateur en tant qu'utilisateur de licence externe ne modifie pas le statut d'employé ou d'utilisateur de licence externe de ce dernier.

    4. Si vous le souhaitez, cliquez sur Modifier les licences attribuées pour attribuer les licences déjà présentes dans l'invitation.
      • Les licences sont réservées lors de l'envoi des invitations, afin qu'elles ne puissent pas être attribuées accidentellement à d'autres utilisateurs.
      • La licence est attribuée lorsque l’utilisateur accepte l’invitation.
      • La réservation de licence prend fin si l’adresse e-mail n’est pas valide, l’utilisateur rejette l’invitation, un administrateur de votre entreprise annule l’invitation avant que l’utilisateur ne l’accepte ou que l’invitation expire.

    Le système Trimble envoie un e-mail aux utilisateurs invités. Chaque utilisateur doit accepter l'invitation dans un délai d'une semaine (si l'invitation expire, il faut envoyer une nouvelle invitation). L'utilisateur peut accepter l'invitation en cliquant sur un lien électronique ou dans son Tekla Online profil . Si un nouveau compte est créé pour un utilisateur, celui-ci doit fournir les informations de profil obligatoires avant de poursuivre.

  3. Si vous souhaitez que les utilisateurs puissent participer via un lien statique, cliquez sur le lien dans Copiez un lien de demande d'invitation ici.
    • Le lien peut être utilisé par plusieurs personnes et il n'expire pas. Vous pouvez par exemple envoyer le lien à plusieurs utilisateurs ou le placer sur votre intranet.
    • En suivant ce lien, les utilisateurs peuvent uniquement rejoindre votre organisation. Vous devez approuver les demandes sur l'onglet Demandes et invitations de Tekla Online Admin Tool.
    • Lorsque vous utilisez cette méthode, il n’est pas possible de pré-assigner des licences ou des rôles aux utilisateurs.
  4. Si vos utilisateurs effectuent des demandes de participation à partir de leur page de profil, vous devez approuver les demandes dans l'onglet Demandes et invitations de l'outil Tekla Online Admin Tool.
  5. Vérifiez dans Tekla Online Admin Tool que les utilisateurs invités ont rejoint votre organisation avant la date d’expiration des invitations. Lorsque les utilisateurs acceptent les invitations :
    • Le compte utilisateur apparaît dans la liste des utilisateurs.
    • Si vous avez ajouté l'utilisateur en tant qu'employé, l'accès de votre entreprise aux contenu et services supplémentaires lui est étendu.
    • Si vous avez attribué un rôle ou des licences à l'utilisateur dans l'invitation, il peut immédiatement les utiliser. Les licences réservées passent au statut attribué. Si la licence a des affectations limitées, une affectation est déduite du nombre d’affectations restantes.
  6. Si l’utilisateur n'a pas rejoint l'organisation via l’invitation ou que l’invitation ne comprenait aucune licence, un administrateur doit assigner les licences et les rôles nécessaires une fois que l’utilisateur a été ajouté à l’organisation.

Renvoyer une invitation expirée

Si l'utilisateur invité n'accepte pas l'invitation dans un délai d'une semaine, le lien de l'invitation cesse de fonctionner. Pour être en mesure de rejoindre l'organisation, l'utilisateur doit recevoir un nouveau lien.

  1. Connectez-vous à Tekla Online Admin Tool et sélectionnez l'onglet Demandes et invitations. Les statuts des invitations sont les suivants :
    • Nouveau : l'invitation est valide ; l'utilisateur n'a encore effectué aucune action.
    • Rejeté : l'utilisateur a rejeté l'invitation.
    • Expiré : l'utilisateur n'a pas accepté l'invitation au bout d'une semaine.
    • Lorsque l'utilisateur accepte l'invitation, elle est supprimée de cette liste.
  2. Recherchez l'invitation expirée destinée à l'utilisateur et cliquez sur Renvoyer. Un nouvel e-mail d'invitation est envoyé à l'utilisateur avec un nouveau lien valable une semaine.
    Note: Le lien précédemment arrivé à expiration ne fonctionne toujours pas. L'utilisateur doit cliquer sur le nouveau lien.

Supprimer des utilisateurs de votre organisation Tekla Online

Note:

Pour améliorer la confidentialité de vos informations, Tekla Model Sharing enregistre l'organisation Tekla Online de l'utilisateur. Le fait d'être retiré d'une organisation ou de rejoindre une nouvelle organisation désactive le compte de l'utilisateur dans Tekla Model Sharing. L'utilisateur peut créer un nouveau compte ou modifier l'adresse e-mail s'il souhaite continuer à utiliser le même compte.

  1. Connectez-vous à Tekla Online Admin Tool et passez dans l'onglet Employés.
  2. Cliquez sur le compte utilisateur que vous souhaitez supprimer.

    Les informations supplémentaires et les options s'affichent sur la ligne de l'utilisateur.

  3. Cliquez sur Retirer de l'organisation pour retirer l'utilisateur de votre organisation.

    L'utilisateur est retiré de votre liste, ne peut plus utiliser votre licence Tekla Online et n'est plus couvert par la maintenance de votre organisation.

    Si l'utilisateur était répertorié en tant qu'utilisateur de licence externe et que le compte a été utilisé avec Tekla Model Sharing, le compte a toujours accès à vos modèles partagés sur le cloud. Si vous souhaitez empêcher l'utilisateur d'accéder à vos modèles partagés, vous devez supprimer l'accès dans Tekla Model SharingManagement Console.

Ajout ou suppression de droits d'administrateur Tekla Online

Les droits d'administrateur permettent à un utilisateur de gérer d'autres utilisateurs dans Tekla Online Admin Tool.

En plus des administrateurs, votre organisation peut également avoir des gestionnaires de contrats. Les gestionnaires de contrats peuvent traiter les renouvellements de contrats en attente dans le Tekla Online Admin Tooltool that is used in an organization to manage users’ licenses and access rights to Tekla Online services

Each user must have a Trimble Identity. The users can be the organization’s internal or external members.

. Voir Gestion des renouvellements dans Tekla Online. Les administrateurs peuvent afficher tous les renouvellements passés et en attente, mais ne peuvent pas les traiter.

  1. Ajoutez les utilisateurs au groupe Employés, comme décrit ci-dessus.
  2. Activez ou désactivez le statut d’administrateur en cochant ou en décochant la case sur la ligne de l’utilisateur.

Quick feedback

The feedback you give here is not visible to other users. We use your comments to improve our content.
We use this to prevent automated spam submissions.
Content rating: 
No votes yet