Exemple : Organisation du modèle en zones et catégories personnalisées, et affichage des quantités

Added April 7, 2018 by Tekla User Assistance tekla.documentation@trimble.com

Software version: 
2018

Exemple : Organisation du modèle en zones et catégories personnalisées, et affichage des quantités

Exemple : Organisation du modèle en zones et catégories personnalisées, et affichage des quantités

Cet exemple présente le processus de base d’installation de l’ Organisateur et de création des métrés pour le béton et l’armature.

Vous utiliserez l’ Organisateur pour organiser votre modèle en bâtiments, sections et étages en fonction des emplacements dans le modèle. Vous créerez une arborescence des catégories et des catégories personnalisées. Une fois les emplacements et les catégories personnalisées créés, vous pouvez afficher et répertorier facilement et rapidement les métrés dans le Navigateur d’objets.

Dans cet exemple, la configuration est effectuée en utilisant le modèle Exemple coulé sur site disponible dans l’environnement Par défaut en tant que modèle prototype. Vous pouvez supprimer la configuration existante ou créer un projet et démarrer sa configuration.

Exemple : Organisation du modèle en bâtiments, sections et étages

Vous allez désormais organiser votre modèle en catégories de zones.

  1. Pour ouvrir l'Organisateur , cliquez sur Gestion dans le ruban et cliquez ensuite sur Organisateur.
  2. Sélectionnez la catégorie Bâtiment dans Projet , cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Définir des limites des zones.
  3. Ajustez la limite de zone du bâtiment en sélectionnant ou en saisissant des coordonnées.

  4. Accédez à l'onglet Sections et ajoutez deux sections à votre bâtiment en utilisant les valeurs affichées dans l'image ci-dessous.

    Vous pouvez cliquer sur la zone bleue en face du nom de la section pour afficher la section dans le modèle. L'image ci-dessous illustre la section Frame.

  5. Accédez à l'onglet Etages et créez une arborescence d'étage pour la section Frame selon les lignes de maillage.

  6. Cliquez sur Modifier et sur Fermer.

    Vous avez désormais organisé le modèle pour les sections et les étages en fonction des zones.

  7. Il existe trois rampes situées au Sous-sol de la section Frame. Vous devez déplacer ces objets manuellement dans la section Rampe  :
    1. Sélectionnez la catégorie Sous-sol , cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Sélectionner dans le modèle pour afficher les objets dans le modèle.

    2. Sélectionnez les trois rampes dans le modèle.
    3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la catégorie Rampe et sélectionnez Déplacer les objets sélectionnés.

Exemple : Création d’une catégorie personnalisée avec des sous-catégories automatisées basées sur les noms d’objets dans l’Organisateur

Vous allez désormais créer une catégorie personnalisée pour les assemblages et diviser la catégorie en sous-catégories basées sur le nom des assemblages.

  1. Cliquez surpour créer une nouvelle catégorie personnalisée.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Catégorie personnalisée et sélectionnez Propriétés. Renommez la catégorie avec le nom Objet.
  3. Sous Contenu d'objet automatisé , ajoutez aux règles les filtres de matériaux Matériau - Béton et Matériau - Acier. Vous pouvez également sélectionner le modèle Tekla Structures pour inclure les objets Tekla Structures dans le contenu de catégorie.

  4. Cliquez sur Modifier pour ajouter les objets à la catégorie.
  5. Regroupez ensuite les objets dans le Navigateur d'objets. Cliquez sur et sélectionnez Grouper pour créer un regroupement selon la colonne Nom. Le groupe que vous voyez dans le Navigateur d'objets est un aperçu des sous-catégories automatisées.

  6. Créez maintenant des sous-catégories automatisées pour la catégorie, basées sur les noms d'objets. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la nouvelle catégorie, sélectionnez Propriétés et sous Sous-catégories automatisées , cliquez sur Groupement dans le navigateur d'objets. Cela ajoute les propriétés objet qui sont utilisées dans le regroupement aux propriétés de catégorie.
  7. Cochez la case Inclure le niveau d’assemblage le plus haut dans le modèle.

    Sélectionner Inclure le niveau d’assemblage le plus haut dans le modèle permet de s’assurer que seuls les assemblages et les éléments béton sont inclus dans la catégorie. Sinon, la catégorie inclura à la fois les pièces et les assemblages. L’utilisation d’assemblages dans les catégories est importante, car vous serez plus tard amené à sélectionner et à afficher plusieurs catégories différentes, ce qui nécessitera l’utilisation de dépendances hiérarchiques pour les objets. En outre, l’ Organisateur est conçu pour fonctionner avec des assemblages.

  8. Sélectionnez le gabarit de propriétés Par défaut pour le Navigateur d’objets.
  9. Cliquez sur Modifier.

Les sous-catégories sont créées dans la catégorie Objet. Désormais, si vous apportez des modifications au modèle, la catégorie et les sous-catégories seront mises à jour. Par exemple, les nouvelles sous-catégories sont créées et les anciennes sont supprimées en fonction des noms trouvés dans le modèle.

Ensuite, vous allez créer une catégorie personnalisée pour les armatures.

Exemple : Création d’une catégorie personnalisée pour les armatures dans l’Organisateur

Vous allez maintenant créer une catégorie personnalisée pour les armatures.

  1. Créez une nouvelle catégorie sous le nom Ferraillage. Sélectionnez pour utiliser le filtre Type d’objet - Armature dans les règles de propriétés de la catégorie.

    Si vous n’avez pas de filtre pour l’armature, cliquez sur Groupe objets et créez un filtre tel qu’indiqué dans l’image ci-dessous.

  2. Sélectionnez un gabarit de propriétés pour le Navigateur d'objets. Dans cet exemple, vous sélectionnez le prototype Armature. Pour cette catégorie, ne sélectionnez pas la case Inclure le niveau d'assemblage le plus haut dans le modèle. Si vous choisissez d'inclure uniquement les assemblages, vous obtiendrez tous les assemblages contenant des armatures. Le niveau d'assemblage le plus haut pour les armatures est l'élément béton. Créez des sous-catégories en fonction du diamètre nominal.
  3. Cliquez sur Modifier pour créer la catégorie.

Vous avez maintenant créé les catégories dont vous avez besoin et vous pouvez commencer à créer des listes.

Ensuite, vous allez créer un métré de béton et un métré d’armatures pour des objets spécifiques à un emplacement particulier.

Note:

Vous pouvez personnaliser les Catégories pour les ouvrir avec un ensemble de catégories par défaut, afin d’éviter de devoir recréer les catégories régulièrement utilisées pour chaque projet. Exportez les catégories de votre choix au format xml en tant que fichier .category. Enregistrez le fichier dans votre répertoire société sous \ProjectOrganizerData.

Exemple : Création d’un métré béton à l’aide de l’Organisateur

Vous allez maintenant obtenir les quantités et les surfaces de coffrage pour les colonnes du premier étage. Vous avez besoin de quantités exactes pour commander les matériaux (contreplaqué pour coffrage et béton), ou tout simplement pour organiser votre travail.

  1. Sélectionnez les catégories Étage 1 et Poteau dans l’arborescence des catégories.
  2. Sélectionnez un gabarit de propriétés pour les métrés. Le Navigateur d’objets affiche désormais les quantités pour les poteaux du premier étage.

    Dans cet exemple, vous avez 19 poteaux pour un volume total de 8,7 m 3. Vous pouvez maintenant créer une liste en exportant, ou vous pouvez tout simplement contrôler les objets individuellement. Vous pouvez aussi utiliser uniquement le volume total et appeler le fournisseur de béton pour commander et faire livrer la quantité nécessaire sur le site.

  3. Sélectionnez un gabarit de propriétés pour le coffrage. L’utilisation d’un autre gabarit de propriété vous permet d’obtenir des informations différentes sur votre sélection.

    Vous obtenez maintenant la surface totale de coffrage pour les poteaux. La surface de coffrage est calculée à partir d'une formule. Vous pouvez également afficher la surface de coffrage individuelle de chaque poteau.

  4. Pour vérifier qu'il n'y a aucune anomalie, vous pouvez sélectionner les poteaux et les localiser dans le modèle par un contrôle visuel :
    1. Sélectionnez les poteaux dans le Navigateur d'objets.
    2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les lignes sélectionnées et sélectionnez Sélectionner dans le modèle.
    3. Appuyez sur Ctrl + 5 pour afficher uniquement les poteaux sélectionnés. Les autres objets sont presque entièrement transparents.
    4. Appuyez sur Ctrl + 4 pour afficher de nouveau les surfaces des objets.

Ensuite, vous allez créer un métré pour les armatures des poteaux du premier étage.

Exemple : Création d’un métré d’armatures à l’aide de l’Organisateur

Vous allez maintenant obtenir les quantités des armatures des colonnes du premier étage.

  1. Sélectionnez les catégories Étage 1 et Armature , ainsi que la sous-catégorie Poteau.
  2. Cliquez surpour afficher les catégories sous la forme d’unions et d’intersections dans le volet de sélection, comme présenté sur l’image ci-dessous. Dans cet exemple, vous avez besoin des intersections des catégories.

    Le Navigateur d'objets affiche les armatures appartenant aux poteaux de l' Etage 1 , en utilisant une combinaison des gabarits de propriétés de toutes les catégories sélectionnées. Vous pouvez sélectionner un gabarit de propriétés différent pour afficher les autres propriétés, puis modifierline or polyline that can be used to locally modify reinforcing bars in a rebar set

    Rebar set modifiers can be rebar set property modifiers, end detail modifiers, or splitters. Also rebar set secondary guidelines behave like rebar set modifiers.

    Polyline modifiers may have corner chamfers. Each rebar set modifier only affects those rebar set reinforcing bars that its projection touches.

    le regroupement et l'ordre des propriétés.

    Vous pouvez changer votre sélection de catégories pour différentes combinaisons d'unions et d'intersections. Par exemple, vous pouvez ajouter plusieurs catégories d’étages pour obtenir une union de catégories.

  3. Cliquez sur Export pour créer un fichier Excel avec votre sélection.

Si vous avez souvent besoin de la même liste, vous pouvez enregistrer votre sélection sous une nouvelle catégorie et définir le gabarit souhaité comme gabarit de propriété par défaut. Vous pouvez utiliser des catégories dans les règles pour définir le contenu de la nouvelle catégorie. Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous générez votre modèle et que vous souhaitez inclure automatiquement les modifications apportées à ce modèle dans la catégorie.

Quick feedback

The feedback you give here is not visible to other users. We use your comments to improve our content.
We use this to prevent automated spam submissions.
Content rating: 
No votes yet